Résumé de la finale de Coupe Létévé

Football: À Rouvroy, aux tirs au but, Achicourt empoche la coupe Létévé

PUBLIÉ LE 15/06/2014

CHRISTOPHE HUMETZ :article VDN

Une finale, ça se joue et ça se gagne ! Pas-en-Artois l’a appris à ses dépens, hier, en finale de la coupe Létévé. Car si les joueurs de Thierry Daucourt ont copieusement dominé les débats, Achicourt a su faire le dos rond pour atteindre la séance décisive de tirs au but.

Achicourt se mit le premier en action et Grégory Derôme buta d’entrée sur un excellent Barry (6e). Les banlieusards arrageois ne lâchaient pas le morceau et il fallait encore une intervention décisive du portier passois pour sortir un coup franc de Brasseur (10e). Pas-en-Artois, après une entame passive, se mit alors en action et Dachicourt ne put finir le travail sur un centre de Fourmanoir (14e). La plus belle action de la rencontre vint du pied gauche de Bauchet qui envoya un missile dans la lucarne, mais Royon, le portier achicourien, réalisa un arrêt exceptionnel (20e). Pas se montra encore dangereux sur une tête de Malnar, sauvée sur la ligne par Masson (25e) ou sur un nouveau coup franc de Dachicourt (37e). Mais il frisa la correctionnelle sur une nouvelle action de Dérôme qui frappa juste à côté (44e).

Au retour des vestiaires, vite réduit à dix après l’expulsion de Derôme (61e), Achicourt fit alors le dos rond. Pas multiplia les actions dangereuses avec notamment cette tête de Bauchet, après un centre de Noiret, qui toucha la barre puis le poteau (64e). Ou encore cette succession de corners qui ne trouvèrent pas preneur dans la surface. Achicourt aurait même pu réussir le hold-up en toute fin de match sur un corner de Derôme, mais Pocholle, seul face au but, frappa à côté (86e). Vint donc cette décisive séance de tirs au but où Royon, le portier achicourien, se montra intraitable en stoppant deux envois passois.

Achicourt pouvait fêter sa victoire avec toutes ces jeunes, et Pas rentrer aux vestiaires la tête basse car il ne méritait pas de perdre. Mais c’est çà aussi la dure loi du football !

Achicourt (promotion de première division) - Pas-en-Artois (promotion de première division): 0-0. Achicourt vainqueur aux tirs au but 3-2.